Découpe-moi des contes ! par Clémentine Sourdais

Un Chaperon rouge insouciant, un Chat botté malicieux et un terrible Barbe bleue! Trois contes de Charles Perrault illustrés par Clémentine Sourdais avec une minutie toute graphique et lumineuse. Trois histoires présentées sous forme de mini-théatre d’ombre en accordéon. Un magnifique travail de découpe pour des livres-objets à la taille des petites mains. Un vrai ouvrage de dentelière de papier en trois tomes!

Clémentine Sourdais nous partage sa fascination pour un patrimoine littéraire transmis de bouche à oreille pendant plusieurs siècles et fixé à l’écrit par Charles Perrault. A travers ses trois livres en accordéon, elle illustre les histoires les plus connues de l'auteur. Ce patrimoine littéraire, Clémentine Sourdais nous le restitue à la lumière de son propre héritage : pliages, découpages, tracés autant de gestes qui rappellent le travail de la haute couture, hérités de sa grand-mère, ancienne couturière dans les ateliers de Nina Ricci. Le conte se détoure, l’ouvrage se fait dentelle.

Trois livres-objets, trois sculptures de papier qui font travailler l’imaginaire de l’enfant : un livre que l’on peut utiliser comme un rempart de papier, comme une frise que l’on déroule de face comme de dos… La  complexité de la découpe impose au dessin un minimalisme, basé sur des formes simples et géométriques. La sobriété de l’illustration et la minutie de la découpe, font naître la symbolique : les formes arrondies renvoient à la douceur, les angles au piquant.  Le choix par l'artiste de la « non-couleur » (blanc, noir et gris) associé à l’unique couleur référentielle de chacun des récits, finalise ce travail sur la symbolique. Le rouge en référence à la couleur du chaperon, du sang, de la violence du loup. Le jaune en écho aux épis de blé, la luminosité du soleil et l’ascension du marquis. Le bleu renvoyant à la peur, la mort, la froideur et la couleur de la Barbe bleue.

Le travail artistique de Clémentine Sourdais découle aussi d’une réflexion sur le théâtre. Cette native d’Avignon a été immergée très jeune, par l’intermédiaire de sa famille dans le théâtre, à l’occasion du festival de sa ville. Plus tard, sa rencontre avec l’œuvre de Boltanski sur le petit théâtre d’ombres, va lui permettre de mûrir sa démarche et ses réflexions. Sa création prend sa forme première dans un mini-livre-objet réalisé lors du concours organisé en vue d’une exposition sur le thème du mini-livre par le musée de l’imprimerie de Lyon. Clémentine en deviendra lauréate.

Ses jeux de découpe, de lumière, révèlent des ombres à travers ces sculptures de papier, qui sont projetés ou déformés, à l’image de la représentation inconsciente de nos peurs et de nos désirs.

Si le texte met en scène les peurs de manière symbolique, l’illustration de Clémentine Sourdais permet à l’enfant de les matérialiser pour l’aider à les dompter, à s’en jouer (s’enjouer !) pour mieux les mettre à distance.

Un bonheur d’exposition pour déambuler en mots et en pas à l’intérieur des trois récits.

Galerie

Album "Le Petit Chaperon rouge" texte de Charles Perrault, illustré par Clémentine Sourdais - Éditions Hélium.

Livres

La Barbe bleue, écrit par Charles Perrault, illustré par Clémentine Sourdais (Hélium, 2014)

Le Chat botté, écrit par Charles Perrault, illustré par Clémentine Sourdais (Hélium, 2013)

Le Petit Chaperon rouge, écrit par Charles Perrault, illustré par Clémentine Sourdais (Hélium, 2013)

Fiche technique

Mesures

46 originaux

26 cadres

Mètre linéaire: 20m environ (avec un écart de 20cm entre les cadres)

Le Petit Chaperon rouge: 7 tirages double-page du livre de Clémentine SOURDAIS présentés sous plexiglas pour être vus recto-verso dressés sur des socles noirs (Dimensions en cm (Lxlxh):  61x12x5,5cm) à disposer sur des tables ou plots (ceux-ci ne sont pas fournis dans l'exposition). Dimensions en cm (Lxh): 7 cadres de 56x26cm.

Mètre linéaire de l'album: 5m70 environ (avec un écart de 20cm entre les cadres).

Le Chat botté: 8 tirages double-page du livre de Clémentine SOURDAIS présentés sous plexiglas pour être vus recto-verso dressés sur des socles noirs (Dimensions en cm (Lxlxh):  61x12x5,5cm) à disposer sur des tables ou plots (ceux-ci ne sont pas fournis dans l'exposition). Dimensions en cm (Lxh): 8 cadres de 56x26cm.

Mètre linéaire de l'album: 6m50 environ (avec un écart de 20cm entre les cadres).

La Barbe bleue: 8 tirages double-page du livre de Clémentine SOURDAIS présentés sous plexiglas pour être vus recto-verso dressés sur des socles noirs (Dimensions en cm (Lxlxh):  61x12x5,5cm) fournis par l'agence Imagier Vagabond, à disposer sur des tables ou plots (ceux-ci ne sont pas fournis dans l'exposition). Dimensions en cm (Lxh): 8 cadres de 56x26cm.

Mètre linéaire de l'album: 6m50 environ (avec un écart de 20cm entre les cadres).


Éléments de scénographie

Bibliographie, biographie de l'illustratrice.
Éléments de présentation d'exposition (titre, cartels...).

Pour l'ensemble de l'exposition 

Un grand paravent constitué de trois panneaux en bois, peint à la main, reprenant trois images de l'album "Le Petit Chaperon rouge" choisies par l'artiste - Dimensions de chacun des panneaux: 125cm (L) X 85cm (h).

Une bannière reproduisant le travail de l’illustratrice en grande dimension: 1m (L) X 2m (h).

Un porte-albums permettant de présenter les trois albums de l'exposition au sein de celle-ci.

Six albums (deux pour chacune des histoires). Un exemplaire de chacun des contes de Perrault est à déployer en accordéon sous vitrine; l'autre est à disposer dans le porte-albums.

Un livret ludique et pédagogique avec son feuillet de réponses fournis en version PDF, en amont de la période de présentation de l'exposition sur demande de la structure concernée par l'animation.

Un Jeu de course aux contes. Jeu de plateau sur le principe du "jeu de petits chevaux" permettant à 4 enfants de jouer ensemble, constitué de:

  • Un plateau en bois peint à la main réalisé à partir des 4 contes publiés par Clémentine Sourdais aux Éditions Hélium (s'ajoute l'histoire du Petit Poucet, sortie éditoriale Octobre 2015) - Dimensions: 80cm (L) x 80cm (l)
  • 16 figurines en bois, peintes à la main (4 pour chaque couleur), reprenant les personnages des différents contes - Dimensions maximales d'une figurine: 15cm (h) x 10cm (l)
  • 2 gros dés blancs à points noirs en plastique.

Un Jeu de pêche aux contes. Jeu d'adresse sur le principe du jeu de "la pêche à la ligne" permettant à 4 enfants de jouer ensemble, constitué de:

  • Une barrière faite de 9 petits panneaux de carton, peints à la main, reliés par des liens, permettant de délimiter l'espace de pêche. Circonférence d'environ 1m - 1,5m.
  • 6 Clefs en carton, peintes à la main avec anneaux, représentant les objets à pêcher.
  • 4 Cannes à pêche avec leur crochet.

Trois cadres présentant les travaux préparatoires de Clémentine Sourdais:

  • Un pour le "Chemin de fer" du Petit Chaperon rouge. Baguette en bois peint noir et plexiglass - Dimensions: 52,5cm (h) x 42,5cm (l)
  • Un pour les planches de recherche ajourées du Petit Chaperon rouge. Baguette en bois peint noir et plexiglass - Dimensions: 32,5cm (h) x 42,5cm (l)
  • Un pour les recherches du personnage de Barbe-Bleue. Baguette en bois peint noir et plexiglass - Dimensions: 62,5cm (h) x 82,5cm (l)

Un grand paravent constitué de trois panneaux de bois, peint à la main, reprenant trois images de l'album du "Petit Chaperon rouge" choisies par l'artiste - Dimensions de chaque panneau: 85cm (h) x 125cm (l) soit une longueur déployée du paravent de 3m10. 

Une vidéo réalisée par la Médiathèque Maurice Pic de Montélimar (26), où Clémentine Sourdais parle de son travail. Il vous sera demandé de bien vouloir signaler la source de ce document. Vous trouverez le postcast de cet interview en suivant le lien http://vimeo.com/60176051

De nombreux éléments de scénographie et des jeux spécifiques à chacun des titres:

Pour l'album de Le Petit Chaperon rouge:

  • 4 panneau-décors en carton représentant les personnages de l'histoire à répartir dans l’exposition entre les cadres d’originaux:
  1. Le petit Chaperon Rouge  - Dimensions: 55cm (h) x 53cm (l)
  2. La maman du Petit Chaperon rouge et sa galette - Dimensions: 68cm (h) x 43cm (l)
  3. La mère-grand - Dimensions: 66cm (h) x 40cm (l)
  4. Le loup - Dimensions: 70cm (h) x 97cm (l)
  • 23 mini-décors en carton représentant les personnages et objets, divers et variés, présents dans les illustrations de l'album du Petit Chaperon rouge; à suspendre au-dessus du lieu d'exposition, ou à répartir sur les murs au long de la présentation des cadres contenant les originaux. Dimensions maximales de chaque petit décor: 25cm (h) x 25cm (l)
  •  Petit jeu de Mémory composé de 20 cartes soit 10 paires de détails d’illustrations, totalement identiques, tirées de l'album Le Petit Chaperon rouge de Clémentine Sourdais. 
  • Petit jeu de Logique composé de 10 cartes-jeux avec un damier de dessins tirés de l'album Le Petit Chaperon rouge de Clémentine Sourdais. Jeu progressif d'association d'images, selon trois niveaux de difficulté.

Pour l'album de Le Chat botté:

  • 5 panneau-décors en carton représentant les personnages de l'histoire à répartir dans l’exposition entre les cadres d’originaux:
  1. Le chat botté  - Dimensions: 70cm (h) x 80cm (l)
  2. Le marquis de Carabas - Dimensions: 100cm (h) x 44cm (l)
  3. Le roi - Dimensions: 92cm (h) x 70cm (l)
  4. L'ogre - Dimensions: 87cm (h) x 70cm (l)
  5. La princesse - Dimensions: 100cm (h) x 68cm (l)
  • 21 mini-décors en carton représentant les personnages et objets, divers et variés, présents dans les illustrations de l'album du Chat botté; à suspendre au-dessus du lieu d'exposition, ou à répartir sur les murs au long de la présentation des cadres contenant les originaux. Dimensions maximales de chaque petit décor: 20cm (h) x 28cm (l)
  •  Petit jeu de Mémory composé de 20 cartes soit 10 paires de détails d’illustrations, totalement identiques, tirées de l'album Le Chat botté de Clémentine Sourdais. 
  • Petit jeu de Logique composé de 10 cartes-jeux avec un damier de dessins tirés de l'album Le Chat botté de Clémentine Sourdais. Jeu progressif d'association d'images, selon trois niveaux de difficulté.

Pour l'album de La Barbe bleue:

  • 4 panneau-décors en carton représentant les personnages de l'histoire à répartir dans l’exposition entre les cadres d’originaux:
  1. La Barbe-bleue  - Dimensions: 70cm (h) x 82cm (l)
  2. L'épouse de Barbe-bleue - Dimensions: 97cm (h) x 40cm (l)
  3. Anne, la sœur de l'épouse de Barbe-bleue  - Dimensions: 100cm (h) x 52cm (l)
  4. Les frères de l'épouse de Barbe-bleue - Dimensions: 76cm (h) x 70cm (l)
  • 20 mini-décors en carton représentant les personnages et objets, divers et variés, présents dans les illustrations de l'album de La Barbe bleue; à suspendre au-dessus du lieu d'exposition, ou à répartir sur les murs au long de la présentation des cadres contenant les originaux. Dimensions moyennes de chaque petit décor: 25cm (h) x 25cm (l)
  •  Petit jeu de Mémory composé de 20 cartes soit 10 paires de détails d’illustrations, totalement identiques, tirées de l'album La Barbe bleue de Clémentine Sourdais. 
  • Petit jeu de Logique composé de 10 cartes-jeux avec un damier de dessins tirés de l'album La Barbe bleue de Clémentine Sourdais. Jeu progressif d'association d'images, selon trois niveaux de difficulté.

 

Tarifs

Tarifs de location

Durée de la location Tarif HT Tarif TTC
Une semaine 722,27 € 762 €
Deux semaines 1227,49 € 1295 €
Trois semaines 1478,67 € 1560 €
Quatre semaines / un mois 1606,64 € 1695 €
Semaine supplémentaire 401,90 € 424 €

Assurance et transport

Valeur à assurer: 12402 € (dont 5210 € pour les tirages numériques)

Le transport et l’assurance sont à la charge du loueur (en savoir plus).