Catalogue des expositions de l’Imagier Vagabond

  • Trois Pousses de bambou, d’Anne Romby

    Exposition toute en finesse, où l’illustratrice Anne Romby nous dévoile par l’envol de son pinceau un extrême-orient fabuleux: 46 illustrations où s’entremêlent avec délicatesse matière végétale et peinture. Son travail nous montre par sa perfection la beauté de l’art de l’illustration. Au travers des trois récits présentés, la profondeur de l’âme des héros est révélée grâce à la virtuosité de l’artiste dans la réalisation de ses dessins.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Pomelo, l’éléphant rose - illustrateur Pépite Montreuil 2016

    Il n’est pas plus gros qu'un radis, et il vit au jardin: Pomelo l’éléphant rose sait rêver, se poser des questions, partager, s’amuser et aimer. Une exposition ludique sur cet animal fantasmagorique, pour goûter avec les plus jeunes les questions essentielles de la vie et découvrir qu’elles passent parfois par les plus petites choses !

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Ombres blanches d’Antoine Guilloppé

    Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette de l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé. Celui-ci nous présente à travers plusieurs de ses albums, la particularité et la force de son travail d'illustration, centré sur les ombres et les lumières. Des réalisations allant jusqu'à la disparition des textes pour laisser la place entière de la narration à l'illustration. Une création beaucoup plus exigeante qu'il n'y paraît de prime abord !

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Noirs et blancs pour une Afrique en couleurs

    Une sélection de 36 illustrations originales pour un regard croisé sur l’Afrique. Une exposition pour présenter cette terre de contraste à travers le regard de 6 illustrateurs originaires ou non de ce continent. Un art de l’imaginaire au service de la culture africaine.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Mon Chaperon est rouge !

    Cette histoire très connue et spécifique de la littérature enfantine, largement déclinée par les plus grands illustrateurs et graveurs, est ici joliment mise en scène sur tissu patchwork. Un chaperon plein de malice et un loup plein de roublardise ! Une exposition incontournable pour présenter le conte.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Métamorphoses

    Entre hommes, bêtes et nature, Anne Romby nous livre trois contes dont chacun des récits nous parle de métamorphose. Qu'il soit question d'un mauvais sort jeté, de réincarnation ou du destin, l'amour sort grand vainqueur de chaque épreuve traversée. La délicatesse du travail graphique de l'artiste nous emporte encore une fois, sur les sommets de l'Art de l'Illustration.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Merci, le vent !

    Sept morceaux de papier volent au gré du vent, pour se transformer tour à tour en animaux différents. Chacun d’eux voudrait bien les avoir à lui seul! Mais le vent en décide autrement… Une exposition destinée aux petits pour créer toujours différemment avec les même éléments et l’aide des plus grands!

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Mademoiselle Zazie

    Quelle drôle de fille cette Zazie! Certains trouvent qu'elle fait tout comme les garçons, et en même temps elle dit bien vouloir faire un bébé avec son copain Max! Cependant, cela ne l'empêche pas aussi de le faire tourner en bourrique quand il s'agit de l'embrasser! Pauvre Max, qui se demande comment faire pour rester le premier dans le cœur de Mademoiselle quand elle s'intéresse aux autres garçons? Une exposition drolatique sur ce couple d'écoliers, pour partager avec les plus jeunes les questions sur les relations garçons-filles.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Lumière d'argile: l'illustration naturelle d'Isabelle Simon

    Pleine de fraicheur et de vie au naturel, "Lumière d'argile" présente le travail d'Isabelle Simon. Modelage, Peinture et Photographie se conjuguent pour donner vie à des personnages en volume, mis en scène dans des décors naturels. Une exposition à la fois touchante, drôle et poétique.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Loupio, l’enfant troubadour

    Une exposition qui décortique, pour le plus grand nombre et les plus jeunes, la confection artisanale d’une BD et qui emmène les spectateurs sur les traces d’un jeune héros du Moyen-Âge au destin particulier.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Les Petites Personnes de Christian Voltz

    Une exposition toute nouvelle, pour entrer concrètement dans l'atelier et la création de Christian Voltz. Une belle invitation faite par l'artiste aux enfants à faire comme lui, et à découvrir les ressorts, ficelles et autres détournements d'objets, propre à son univers de poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Le Pont des Arts

    Une invitation à découvrir l'univers pictural de célèbres artistes de l'histoire de la peinture au travers du travail graphique d'illustrateurs contemporains. Un voyage initiatique au cœur d'une œuvre majeure de chacun d'eux qui permet aux enfants de découvrir l'Art. Une passerelle entre hier et aujourd'hui, entre peinture et illustration jeunesse.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Le monde tout en tissu de Frédérick Mansot NOUVEAUTÉ 2017

    Cette exposition monographique permet aux spectateurs de découvrir le cœur du travail de l'illustrateur Frédérick Mansot. Un moyen de plonger dans son univers, ses influences, son inspiration et son cheminement graphique. Tous les albums ont des récits situés dans des cultures différentes. Beau tour du monde et belle rétrospective d'illustrations sur tissu sur plus de 10 ans de création artistique.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • La Maison douce

    Étonnantes et superbes illustrations faites sur matériel de récupération afin de parler de la recherche du bonheur, de la lecture, de la vie des rues, de la délinquance, de l’abandon, de la solitude, de la reconstruction personnelle et de l’importance d’avoir une maison à soi.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • L'île au trésor de R-L. Stevenson

    L’île au trésor, célèbre roman de Robert Louis Stevenson, souvent adapté par de grands illustrateurs, est LA référence en matière de récit d’aventure et de piraterie. Loin des images très réalistes des versions connues, l’adaptation de Sébastien Mourrain est plus proche des enfants. Dans un style épuré mais à la fois riche et coloré, Sébastien Mourrain rend l’oeuvre de Stevenson accessible aux plus jeunes. Venez naviguer au milieu de ses images !

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Illustration à Élise

    Présentation du travail haut en couleur de l’illustratrice Élise Mansot à travers 5 de ses livres. Inspirée par les compositions graphiques des pays du Nord, elle aime aussi travailler dans la matière grâce à l’usage du pastel gras. Elle nous invite à entrer dans son univers plein de tendresse et de poésie.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Gravure sur bois: L'oiseau à deux becs

    Une fable d'origine indienne sur l'égoïsme et le partage, la colère et la paix, vécus par un drôle d'oiseau! Une histoire magnifiquement servie par le travail de gravure sur bois d'Olivier Philipponneau. Une création artistique graphique et épurée, aussi bien dans son trait que dans le choix des couleurs. Enfin, une exposition pour découvrir et apprécier, tel un fruit exotique, la particularité du travail de gravure.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Fais-moi peur!

    "Il n'y a pas d'enfance sans peur" nous dit Boris Cyrulnik, en préambule à cette exposition. Sous l'égide de l'association "Envols d'Enfance" et suite à la publication aux éditions Gallimard Jeunesse de l'album "Même pas peur!", cette exposition rassemble les travaux d'un grand nombre d'artistes et d'enfants comme autant de réponses à la peur, petite ou grande.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Du coq à l’âne, Gaëtan Dorémus

    Gaëtan Dorémus nous présente tout un bestiaire: le tigre Bélisaire, le Chien-saucisse, des chats et des oiseaux presque partout et même des éléphants roses ! Son travail graphique nous entraîne à rester en éveil face au récit, à rester critique face aux événements et surtout à choisir le parti-pris du rire et de l’amusement. Une exposition décoiffante et non-conformiste !

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Dragons en folie !

    Exposition autour d’une extraordinaire encyclopédie illustrée sur les dragons. Ce livre de plus de 200 pages, événement de la saison littéraire jeunesse 2007, est à découvrir dans ce superbe kaléidoscope imaginaire. Elle est plébiscitée par les amateurs d'animaux fantastiques de tous âges et très appréciée des professionnels du milieu du livre !

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Doigts crochus, barbes drues: l'univers de Sébastien Mourrain

    5 albums de Sébastien Mourrain, pour parcourir avec gaîté plusieurs récits de contes classiques, magiques et fantastiques ! Qu'elles soient mises en couleurs au pastel gras ou à l'acrylique, les images de cet artiste vous plongent dans une interprétation graphique moderne et pittoresque, forte de caractère !

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Dentelles de papier d'Antoine Guilloppé

    Transparentes et claires, les illustrations d'Antoine Guilloppé deviennent de magistrales dentelles de papier dans cette exposition. Soleil et Lune éclairent tour à tour les mystères de la forêt et de la savane, pour enfin laisser la place au foisonnement de la jungle. Un fabuleux accomplissement créatif pour l'artiste et un bonheur pour les yeux de ses lecteurs!

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Découpe-moi des contes ! par Clémentine Sourdais

    Un Chaperon rouge insouciant, un Chat botté malicieux et un terrible Barbe bleue! Trois contes de Charles Perrault illustrés par Clémentine Sourdais avec une minutie toute graphique et lumineuse. Trois histoires présentées sous forme de mini-théatre d’ombre en accordéon. Un magnifique travail de découpe pour des livres-objets à la taille des petites mains. Un vrai ouvrage de dentelière de papier en trois tomes!

    (lire la fiche de l’exposition)

  • De Bric et d’Broc: une exposition de Christian Voltz

    Une exposition unique qui reprend les illustrations de quelques albums phares de Christian Voltz. Bricoles, récup’ et p’tits boulons vous entrainent dans cet univers drôle et poétique.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Dans les petits papiers d'Édouard Manceau

    À travers Bibi un petit loup, une tribu de caribous et des éléphants prénommés Bertrand, Édouard Manceau invite les plus jeunes lecteurs à réfléchir avec drôlerie au sens de l'amitié, à la question de la différence, des préjugés ou à la quête de l'identité. Grâce à ses petits papiers colorés, l'artiste développe avec simplicité mais efficacité un univers qui, sous une apparence décalée, est en lien direct avec les questions des enfants de maternelle. Une exposition pour aborder avec eux les relations humaines dans ce qu'elles ont d'essentiel.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Contes d’hier, histoires pour aujourd’hui

    4 styles graphiques, miroirs de la diversité artistique de l’illustration contemporaine au service de 4 albums, édités par les Éditions Magnard, trésors de la littérature jeunesse. Une exposition haute en couleurs d’artistes reconnus, pour revisiter les grands classiques de notre enfance.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Charles, le petit dragon

    Charles n'est pas un dragon comme les autres: au lieu de cracher le feu, il décline des vers, et se prend les pieds dans ses ailes. Une histoire touchante et drôle pour traiter la question de la différence, le tout servi par les époustouflantes illustrations de Philippe-Henri Turin. Une exposition destinée aux plus jeunes lecteurs sur cet animal mythique, où chaque dessin déborde de vie et fourmille de détails pour leur plus grand plaisir.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • ChaPopUp !

    A travers une ville en Pop-up, un petit garçon part à la poursuite de son chapeau chipé par un singe. Anouck Boisrobert et Louis Rigaud se servent de dix formes géométriques différentes, comme autant de petites gommettes pour dessiner ce jeu de cache-cache entre les gratte-ciels, les étals du primeur, ou le bazar d'un grand magasin. Hop! Suivez le chapeau! Une exposition ludique pour s'amuser avec les formes, le graphisme et le volume.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Chansons tsiganes par Nathalie Novi NOUVEAUTÉ 2016

    La palette trés colorée et contrastée de Nathalie Novi nous invite à travers cette exposition à suivre au son du violon tsigane, des guitares, des accordéons et du cymbalum le "Peuple du vent". Enfants, adultes, sommes invités à entrer dans la danse des illustrations de cette artiste de réputation, amoureuse de l'univers des Roms. Une culture à la fois enjouée et nostalgique, faite de tradition et d'improvisation. Une exposition pleine d'émotion!

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Broum l'automobile d'Éric Battut NOUVEAUTÉ 2016

    Avec Broum l'automobile, c'est l'aventure du XXème siècle qui se déroule sous nos yeux. Éric Battut nous fait traverser au volant de sa petite auto aussi bien les années fastes que les périodes de guerre. Admirée, utilisée puis abandonnée, Broum réparée par un passionné, devient objet de collection. Une exposition où l'on peut découvrir la Grande Histoire à travers la petite histoire d'une voiture au parcours exceptionnel. Une épopée narrée avec sobriété et illustrée avec humanité, par un auteur-illustrateur de grande renommée.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Au Pays du soleil levant

    Une exposition à vivre comme un voyage au cœur d’une civilisation et d’une culture aux antipodes de la nôtre. À travers leurs productions plastiques, quatre illustrateurs français nous font partager leur goût pour l’art japonais.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Au fil musical des tam-tams et de la Sanza

    Sur fond de tissus africains, les illustrations colorées et chaleureuses de Frédérick Mansot nous conduisent à la découverte de l'Afrique. Trois histoires fortes et touchantes pour mieux parler avec les enfants de sujets délicats.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • Abécédaire graphique

    De A à Z, une exposition ludique et interractive pour jouer avec un alphabet aux multiples facettes. Un voyage au pays du graphisme et de la typographie pour permettre aux plus petits de manipuler les lettres dans leur mise en couleur, leur forme et leur classement. Un fabuleux panel de jeux pour s'initier au domaine de la Lettre.

    (lire la fiche de l’exposition)

  • À la recherche de Petit ours - Pépite Montreuil 2016

    Mais où est passé Petit ours? Papa Ours nous entraîne à sa recherche au fil des images et nous invite à nous amuser en plongeant dans l'observation des illustrations. Une exposition jubilatoire pour les yeux des plus petits comme des plus âgés!

    (lire la fiche de l’exposition)

  • 156ème étage… NOUVEAUTÉ 2017 - Pépite Montreuil 2015

    L'invitation au voyage nous est faite, en image et en musique, à travers les États Unis d'Amérique. Tout y devient possible: rencontrer des amis improbables, trouver son "chez soi" et même son destin de musicien.Des récits drôlatiques servis par l'illustration pleine de sobriété de Sébastien Mourrain.

    (lire la fiche de l’exposition)