L’Imagier Vagabond présente:

Gilles Bachelet

Né en 1952 à Saint Quentin, dans l'Aisne, Gilles Bachelet passe son enfance dans les Pyrénées. Retour à Paris, puis, après deux années catastrophiques pendant lesquelles il fréquente plus le marché de la rue Mouffetard que le lycée Henri IV, ses parents le mettent en pension. Il reste sept ans chez les bons pères Oratoriens, à Saint-Lô.

En 1971, il rentre à Paris et s'inscrit en Faculté d'arts plastiques tout en préparant le concours de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y passera cinq ans.

À partir de 1977, il commence à démarcher dans la presse. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco (sans diplôme) pour le monde du travail.

Depuis ce jour, il exerce la profession d'illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité. Il collabore à de nombreux magazines: L'express, Lire, Marie Claire, L'Expansion, Science et Vie, Okapi, J'aime lire, Toupi, etc… Et illustre des ouvrages chez différents éditeurs comme Le Seuil, Nathan, Hachette, Presses de la Cité, Harlin Quist… Il est récompensé pour plusieurs de ses albums jeunesse par différents prix littéraires dont "Le grand prix jeunesse" de la Société des gens de lettres pour "Le singe à Buffon" en 2003; "Le baobab" pour l'album "Mon chat le plus bête du monde" en 2004 et "La pépite de l'album" pour "Madame le lapin blanc" en 2012 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil; et enfin "le Prix Andersen" en Italie pour "Le chevalier de Ventre-à-Terre" en 2016.

Depuis 2001, Gilles Bachelet enseigne aussi l'illustration et les techniques d'édition à l'École Supérieure d'Art de Cambrai. Dans la mesure du possible, il essaie d'inciter les étudiants à rester légers et à prendre un peu de recul!

Site web: https://www.facebook.com/gilles.bachelet.7

Adresse e-mail: bachelet.gilles (arobase) free.fr