L’Imagier Vagabond présente:

Nathalie Novi

D’origine Italienne par son père et alsacienne par sa mère, elle est née à Saint Mihiel, un 5 octobre, mais c’est à Constantine, en Algérie, que se déroule sa petite enfance.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1987, dans la section de gravure en taille douce, elle expose ses gravures et pastels dès 1986 à Paris, Bruxelles et même Los Angeles …

Son travail autour du thème intemporel de l’enfance et son inclination pour les contes la mènent tout naturellement sur les chemins de la littérature jeunesse. Son premier album, dont elle est également l’auteur, s’intitule «Fête foraine». Il paraît en 1997 aux Editions Nathan. Depuis, elle en a réalisé une soixantaine, tous signés d’excellents auteurs tels que Jo Hoestlandt, Jeanne Benameur, Thierry Lenain, Jean-Claude Mourlevat, Marie Sellier, David Dumortier...

Ses principaux éditeurs sont : Didier Jeunesse, Rue du Monde, Gallimard Jeunesse et Thierry Magnier.

Ses originaux sont régulièrement montrés aux grands et aux petits dans les Médiathèques francophones. Son travail est aussi présenté dans les musées comme le musée Ingres de Montauban en 2003, le centre de l’illustration de Moulins en 2006, le musée de Trouville en 2008. Ses illustrations sont présentées dans différentes Galeries comme à Paris, la Galerie Jeanne Robillard qui expose son travail en 2006 et 2008. En 2011, elle participe à Mac 2000 Paris et montre au public des ‘peintures littéraires’ qui s’inspirent des photographies de Lewis Caroll.

Elle est régulièrement invitée en Résidences d’artistes : New Delhi en 2005, pour l’album «Sous le grand banian» écrit par Jean-Claude Mourlevat, éditions Rue du Monde. Montauban en 2009, pour une résidence de 10 jours afin de réaliser de grands formats sur le thème de l’Arborescence et de l’Enfance. En 2011, elle réitère cette expérience en travaillant près d’une semaine autour du roman de Jeanne Benameur «Les demeurées».

C’est lors de ce même festival qu’elle exécute sa première performance picturale au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban, sur des extraits de textes de Jeanne Benameur, lus par elle-même, Maurice Petit et Marie-Christine Barrault. Depuis, elle a réalisé d’autres performances pour le CRL de Toulouse et la médiathèque de Lons le Saunier. Avec son compagnon violoniste, elle est en train de créer une performance sur le thème du peuple tsigane.

Ses albums lui permettent de souvent voyager, de salons du livre vers d’autres festivals, partout en France, mais aussi dans beaucoup de pays étrangers... Elle remporte régulièrement de nombreux prix et récompenses de renommée internationale tant en France qu’à l’étranger.

Les grands peintres l’inspirent: Piero della Francesca, Fra Angelico, Velasquez, Goya, Manet, Degas, Sorolla, Vuillard, Hammershoi, Rothko, Balthus, Garouste...

Les écrivains la transportent: Jane Austen, Lewis Caroll, Flaubert, Hugo, les frères Grimm, Joseph Delteil, Colette, Jean Tardieu, Jacques Prévert, Jeanne Benameur, Jean-Claude Mourlevat et tant d’autres...

Le cinéma et la photographie sont de véritables références dans son travail: Jacques Tati, Jacques Demy, François Truffaut, Frank Capra, les comédies musicales américaines, Boubat, Sarah Moon, August Sander, Lartigue, Doisneau ou ces vieilles photos chinées au détour d’une brocante...

La musique et la danse, baroque ou chansons à textes, l’accompagnent dans son atelier... L’enfance et la famille sont les thèmes inépuisables de son travail. Elle vit actuellement dans les douces collines du Jura.

Site web: http://www.nathalienovi.com/

Adresse e-mail: hello (arobase) nathalienovi.com