Une exposition

ChaPopUp !

Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

A travers une ville en Pop-up, un petit garçon part à la poursuite de son chapeau chipé par un singe. Anouck Boisrobert et Louis Rigaud se servent de dix formes géométriques différentes, comme autant de petites gommettes pour dessiner ce jeu de cache-cache entre les gratte-ciels, les étals du primeur, ou le bazar d’un grand magasin. Hop ! Suivez le chapeau ! Une exposition ludique pour s’amuser avec les formes, le graphisme et le volume.


L’idée de la création de l’album “Oh ! mon chapeau” est née de la volonté des auteurs de jouer avec différentes formes graphiques et couleurs : rond ou demi-cercle, carré, rectangle, triangle et losange… Rouge, jaune, bleu et vert… Le projet d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud était d’appliquer numériquement la manipulation de formes simples, comme un jeu de construction et de transformation.

Est ensuite venue l’envie de raconter une histoire : l’aventure d’un enfant partant à la poursuite d’un singe facétieux lui ayant volé son chapeau. Ce dernier passe de lieu en lieu pour échapper à son poursuivant, pour mieux se dérober à la vue du jeune lecteur et ainsi aiguiser son sens de l’observation.

Encouragés par leur éditeur Hélium, les deux artistes se lancent dans le travail du Pop-up (image en trois dimensions), leur technique de prédilection. L’album commence à s’élaborer. Ils le travaillent de façon à retrouver l’interactivité présente dans l’application numérique qu’ils souhaitaient mettre en place au départ. En ouvrant plus ou moins les pages, le dessin se déploie, se transforme et dévoile la présence du singe de manière subtile. Le lecteur est ainsi invité à jouer avec le livre.

Louis s’occupe de l’ingénierie papier et Anouck finalise les illustrations à la gouache et au stylo noir. Leur talent créatif tient en deux mots : simplicité et efficacité. Ils prennent ainsi le contre-pied de beaucoup de réalisations en Pop-up qui se veulent spectaculaires. Par cette volonté de ne pas trop en faire et dans le but de mieux servir leur propos, ils restent dans l’économie de moyens. Ils rencontrent ainsi simultanément, l’adhésion du public et des professionnels du livre jeunesse. 

Ce sont cette simplicité et cette efficacité que veut présenter l’exposition ChaPopUp ! Son but ? Faire comprendre leur processus de travail, fournir des éléments ludiques dans la ligne de l’album. Mais aussi donner par le décor, une nouvelle dimension à certaines de leurs illustrations. Elle invite enfin les enfants à s’amuser en créant des images à la manière de ce sympathique couple d’artistes. Un Pop-up à la portée de tous pour le plaisir de chacun. Chapeau bas, Monsieur, Madame !  

Livres inclus