L’Imagier Vagabond présente:

Jean-François Kieffer

Jean-François Kieffer est né en Alsace en 1957. Il est un illustrateur français, compositeur et auteur de BD. Il s'est formé aux arts décoratifs de Strasbourg dans l'Atelier de Claude Lapointe. Il a signé notamment L'Évangile pour les enfants, en bandes dessinées et Les aventures de Loupio. Il a été primé à Angoulême respectivement en 2001 et en 2006 par le Prix international de la Bande Dessinée chrétienne francophone pour les deux titres évoqués.

Il a commencé par illustrer des albums pour enfants, et collabore avec les revues pour jeunes telles qu'Astrapi, Pomme d'Api, Bouton d'Or...

Passionné de catéchèse et de liturgie, Jean-François Kieffer illustre des ouvrages de catéchisme et de spiritualité, puis plusieurs albums de bandes dessinées autour de la vie de Jésus : Sept rencontres de Jésus, La Passion de Jésus, sur des textes de François Mourvillier puis de Benoît Marchon.

D'un graphisme assez sombre et austère au début (Sept rencontres de Jésus, 1986), le dessin de Jean-François Kieffer s'est progressivement dépouillé et éclairci, jusqu'à devenir simple et lumineux. Dans la continuité de la ligne claire, il renouvelle l'art de l'icône et des vitraux au service de la catéchèse et de l'Évangile.

Adresse e-mail: jfkloupio (arobase) gmail.com