L’artiste

Sabine De Greef

Elle est née en 1956 et passe son enfance à jouer dans les rues et les bois. À l’adolescence elle rêve beaucoup et souhaite, entre autre, partir pour découvrir le monde. Alors, à 20 ans, elle décide de voyager.
À 33 ans, elle dépose enfin ses valises et va suivre des cours d’illustration dans une école d’art à Bruxelles.

Son enfance lui avait préparé un bon terreau imaginatif et la vie lui apporte des graines d’histoires qu’elle y dépose, avec ses crayons, pinceaux, colle et ciseaux, papiers, tissus et fils à broder, avec ses couleurs et ses mots.

Ses albums se nourrissent de ses peurs, de ses désirs, de ses tourments, de ses exaspérations ou de ses inquiétudes.
Laissant libre cours à son inconscient, elle avance à tâtons et expérimente tant pour les textes que pour les illustrations.

Sabine de Greef aime que les textes sonnent et résonnent, pour donner envie au lecteur de les scander, de les chantonner. Elle fait ses images comme un enfant qui joue avec les pièces d’un jeu, les décors et les personnages d’un théâtre.

Elle met ses histoires dans des livres et aussi dans des tapis à raconter, des théâtres d’ombres ou de papier, des boîtes à jouer ou à rêver, qu’elle fabrique avec le même bonheur que celui qu’elle avait avec les jeux de son enfance.

Ses livres sont édités principalement chez Pastel, l’École des Loisirs. Quelques-uns chez Casterman, Alice jeunesse, Auzou, Cotcotcot édition. Elle a même illustré des manuels scolaires.

Elle donne de nombreux ateliers à destination d’enfants et d’adultes, parfois même en prison, et donne des formations aux professionnelles de l’enfance. Elle propose enfin un spectacle musical intitulé “On sort !” pour les enfants de 6 mois à 6 ans.

Ses expositions

Au bout des doigts, tapis d’histoires NOUVEAUTÉ 2024

Sabine De Greef

Animaux, Bébé, Doudou, Émotions, Histoire, Imaginaire, …