L’artiste

Dominique Mwankumi Muke

Il est né en 1965 à Bier, petit village non loin de la rivière Kasaï dans le Bandundu, partie méridionale équatoriale de la République Démocratique du Congo.

Dès l’âge de 6 ans, Dominique Mwankumi s’exerce à copier des affiches, des bandes dessinées qu’il trouve sur le marché. Son instituteur de l’école primaire remarque alors ses qualités artistiques et suggère à ses parents de l’orienter vers les beaux-arts. Ces derniers, soucieux de lui assurer un avenir, décide de l’envoyer à Kinshasa, capitale du pays, pour qu’il poursuivre ses études.

Il sera hébergé par un oncle et restera dans cette famille d’adoption jusqu’à l’âge de 18 ans. Après avoir étudié à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, il parfait sa formation en venant en Belgique à l’Ecole de Recherches Graphiques de Saint-Luc à Bruxelles.

Il vit aujourd’hui à Londres où il mène de front des activités de peintre, d’illustrateur et de créative media production.

Du Congo des origines, on retrouve dans l’illustration de Dominique Mwankumi ces atmosphères si particulières qui façonnent autant sa sensibilité et sa vision du monde, que son écriture et sa plastique d’artiste.

Dominique Mwankumi participe, à travers ses illustrations, à la promotion de l’expression artistique africaine, qui depuis plusieurs années voit l’éclosion d’un mouvement picto-littéraire de jeunesse en Afrique. Il a d’ailleurs créé avec plusieurs amis l’association IllusAfrica, afin de donner un tremplin à ce mouvement. Il voyage beaucoup à travers le monde pour aller à la rencontre du public, des enfants et de ses amis…

Ses expositions

Noirs et blancs pour une Afrique en couleurs

Stéphane Girel, Christian Kingue Epanya, Dialiba Konaté, Frédérick Mansot, …

Afrique, Couleurs, * Exposition partageable, Guerre, Nord-Sud, Pluie, …