Une canette ? Objet bien ordinaire dans la vie des humains du XXIème siècle ! "Une bouteille dans l'océan" qui vient prendre le devant de la scène, accompagnée d'une cohorte d'autres déchets qui rivalisent à présent dans les flots en quantité et de façon permanente avec la faune marine. Passant de la lumière de surface aux sombres fonds marins, la boite métallique vient figurer la pollution des océans dont l'Homme contemporain est responsable depuis le bord des plages jusqu'aux plus profonds abysses.
La présentation du travail de Mathias Friman fait réaliser simplement par la succession de ses immenses dessins, la catastrophe écologique en cours : écosystèmes bouleversés, réduction de la faune marine, existence de véritables continents de plastique flottants à la surface des eaux, hausse de la température aquatique, fonte des calottes glaciaires, autant de menaces multiples qu'il est grand temps de combattre.
Cette exposition est faite pour aider les enfants dès 4 ans à réaliser l'impact sur la nature des objets de leur quotidien si rapidement utilisés et jetés dans leurs poubelles familiales. La présentation de divers détritus et de leur temps de décomposition sous forme de boîtages, des panneaux explicatifs sur différents phénomènes polluants les océans, leur permettront de prendre conscience de la nécessité d'avoir, petits et grands, une attitude éco-responsable.
Des jeux simples ou collaboratifs, des ateliers, un livret ludique et pédagogique en lien avec le thème de l'eau et des habitants des océans, sont mis à disposition pour l'animation de l'exposition. Un bon moyen de conscientiser et mobiliser les enfants pour qu'ils puissent ressortir de l'exposition avec le désir de devenir les acteurs d'un changement durable !