Une exposition

Au détour des contes

Séverine Duchesne

Trois albums illustrés par Séverine Duchesne, pour découvrir avec beaucoup d’humour plusieurs contes classiques détournés ! Ou comment, d’illustrations en créations plastiques, les enfants sont invités à prendre le chemin des écoliers avec les récits fondamentaux de la littérature jeunesse pour mieux en intégrer les codes. Une exposition pour apprendre tout en s’amusant et vice versa !   


Un Petit chaperon rouge qui n’a pas tout à fait le minois attendu, Cendrillon - ou plutôt Croquillon - qui perd une bien curieuse et contemporaine pantoufle aux douze coups de minuit, et un Petit Poucet appelé Poupouce adopté par la famille de l’ogre lui-même ! De quoi dérouter le lecteur dans ses repères sur ces trois contes traditionnels…

C’est là tout l’intérêt du détournement de chacune de ces histoires car, selon l’auteur Olivier Dupin, c’est proposer une alternative à une histoire figée avec de nouvelles péripéties ou une fin inédite par exemple. C’est parfois le parodier, même si on y retrouve des personnages que l’on connait déjà.

C’est avec délice et un brin caricatural que Séverine Duchesne y ajoute sa touche personnelle en proposant des illustrations drolatiques à voir tout au long de cette exposition : la traversée par le petit chaperon rouge de la “forêt kicrinduboudin”, les errements du petit Poupouce et de ses frères dévorés tour à tour par différents animaux sauvages et même une plante carnivore, et une Croquillon vêtue de jeans qui devient “Reine des crox” sans avoir eu à épouser le prince !  Bref beaucoup d’humour et de situations décalées à découvrir en mots et en images.

L’exposition, au-delà de la présentation des planches tirées des albums, propose aussi une série d’œuvres plastiques en volume réalisée par Séverine Duchesne à partir d’objets usuels sur le thème du détournement du conte : Hansel et Gretel présentés en sachet individuel et rangés dans une boite à gâteaux, Trois petits cochons en promotion coincés dans leurs boites de pâté et bien d’autres personnages de contes mis en boite au propre comme au figuré.

Enfin l’exposition est enrichie de jeux, de saynètes, de décors pour permettre aux enfants des cycles 2 et 3 d’entrer un peu plus dans l’esprit plein de facéties du duo d’auteurs. Ils pourront tour à tour voyager dans le passé et goûter à la magie des contes tout en découvrant la modernité de ces récits grâce à leur détournement.

Une exposition partageable en 3.

Livres inclus