Une exposition

156ème étage…

Sébastien Mourrain

L’invitation au voyage nous est faite, en image et en musique, à travers les États Unis d’Amérique. Tout y devient possible: rencontrer des amis improbables, trouver son «chez soi» et même son destin de musicien. Des récits drôlatiques servis par l’illustration pleine de sobriété de Sébastien Mourrain.


Qui n’a jamais imaginé un endroit atypique où habiter ? qui n’a jamais rêvé de grimper au plus haut du plus haut des gratte-ciels ?

Grâce à ses quatre albums, Sébastien Mourrain nous invite au voyage à travers les «States», pays des maisons accrochées au ciel, des immensités désertiques, des horizons infinis, du jazz et de la musique de George Gershwin.

Sous le crayon de cet illustrateur, un chat neurasthénique rencontre enfin quelqu’un qui le comprenne, une vieille dame retrouve le goût de vivre et l’envie de la rencontre, un artiste réalise enfin où il peut poser son carton à dessin et créer à loisir et un musicien trouve le chemin de la composition musicale et de la célébrité.

Cette exposition nous permet de découvrir plusieurs des derniers albums de cet artiste primé par la récompense de la «Pépite Audio» au salon du livre jeunesse 2015 de Montreuil, avec son livre-disque «Mr Gershwin». Servi par les textes d’excellents écrivains (Susie Morgenstern, Davide Cali et Delphine Perret), Sébastien Mourrain nous entraîne à découvrir son travail d’illustration de plus en plus sobre, où les crayonnés ont une place pré-dominante sur la mise en couleurs. Passant par un travail de mixage entre ses crayonnés sur papier et sa mise en couleurs sur palette graphique, Sébastien Mourrain nous convie à suivre avec tendresse et drôlerie ses héros de l’ordinaire : un enfant qui pianote pour la première fois, un chat qui ne demande qu’à dormir au chaud et à satiété, une mamie si tendrement attachée à son animal de compagnie et un artiste ne tenant pas en place, toujours en quête du lieu idéal pour créer.

Accompagnée des musiques de George Gershwin (Livre-CD), d’éléments de décor inspirés des grandes villes américaines et de jeux de société ou de plateau, cette exposition emmène les enfants au pays de la grande démesure, du self-made-man et du grand ouest. De quoi faire leur bonheur à la hauteur d’un 156ème étage de gratte-ciel !

Une exposition partageable en 3.

Livres inclus