Une exposition

Comptines des tropiques

Judith Gueyfier

Venez découvrir les cultures créoles à travers la présentation des illustrations colorées de Judith Gueyfier ! Une exposition pour inviter parents et enfants à partager berceuses et comptines afro-caribéennes. Au rythme des percussions et chansons nées de l’esclavage, aujourd’hui fruit du partage et du métissage des cultures, le vent de la diversité continue de souffler.


Nées sur les terres d’Afrique, emportées dans le cœur des esclaves embarqués à fond de cale des vaisseaux négriers, métissées sous les alizés des Caraïbes, ce sont 24 comptines caractéristiques de différentes cultures créoles et cultures africaines qui sont illustrées avec brio par Judith Gueyfier. Les dessins aux couleurs vives de l’artiste nous plongent dans le quotidien de la vie ordinaire de ces parents de l’autre côté de l’océan, d’Est en Ouest. Ces illustrations nous permettent de goûter différemment sur le plan culturel, à la tradition du maternage que constitue l’utilisation des berceuses présentes dans toutes les cultures du monde. Là où nous chanterions : “Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bien vite” on peut entendre : “Hé bikilou ngonzie ngonzi, hé bikilou ngonzi diani mwana” (Petit sommeil, berce, berce, petit sommeil, berce cet enfant). On réalise combien, par delà les mers, notre patrimoine humain est commun.

À côté des planches originales encadrées, l’exposition propose aussi de découvrir le travail préparatoire de Judith Gueyfier. Carnets de recherche, dessins de voyage, notes, crayonnés des illustrations finales, petits objets, miniatures, coquillages… Toute une diversité d’objets à mettre sous vitrine pour permettre aux enfants de comprendre comment naissent les dessins des albums qu’ils regardent et lisent.

De plus, il est possible d’habiller l’espace du lieu de présentation de nombreux éléments de scènographie fournis avec le travail de l’artiste. Ceux-ci viennent mettre en “volume” ce qui est représenté dans les illustrations : kakémonos d’entrée d’exposition, natte africaine à disposer au sol, tenues vestimentaires coupées dans des tissus Wax chamarrés, instruments de musique africains, ustensiles de cuisine ou de toilette en plastique multicolore, décors de grande taille réalisés par l’illustratrice elle-même comme ce bus, où les enfants peuvent s’installer pour voyager en imagination puis se faire prendre en photographie… C’est tout un univers afro-caribéen qui s’organise pour dépayser les jeunes visiteurs et les emmener en voyage au fil des chants et rythmes de percussions contenus dans le CD. Un univers où les enfants pourront s’amuser grâce aux jeux mis à disposition et déclinés dans l’esprit du travail de l’illustratrice.

Enfin l’exposition permet d’aborder avec des enfants plus âgés les thèmes du mélange des peuples et des cultures, d’interroger l’histoire sur les conséquences de l’esclavage. Elle permet aussi de parler de parentalité et de maternage avec des adultes d’origines culturelles très différentes. Bien des sujets qui constituent aujourd’hui encore le vécu contemporain de nos sociétés de plus en plus confrontées à la multiculturalité.

Livres inclus