Une exposition

Comptines à gogo

Martine Bourre

Quatre célèbres comptines françaises à faire découvrir aux plus petits grâce à Martine Bourre. Celle-ci offre une libre interprétation de ces chants traditionnels, qu’elle sert d’une créativité plastique originale, faite d’un mélange de diverses techniques. Un plaisir pour les yeux et les oreilles des grands comme des petits, à explorer ensemble à volonté !


Comment ne pas se rappeler avec nostalgie, de ces moments partagés avec nos propres parents autour de ces petites ritournelles musicales inlassablement chantées et gestuées ? Comment les transmettre aux enfants de la modernité comme patrimoine intemporel de l’enfance ? Aujourd’hui, le travail de Martine Bourre, auteure-illustratrice, nous y conduit et cette exposition permet aux enfants du XXIème siècle de découvrir ces petits trésors enfantins.

L’auteure nous livre tout d’abord des textes enrichis par son imagination d’écrivain qui donnent à ces petites chansons un développement narratif original. L’illustratrice vient ensuite fixer le récit par des images d’une grande créativité plastique. S’y associent pêle-mêle : dessins, collages, papiers découpés, déchirés ou pliés, petits objets récupérés, modelages, bouts de tissus, peinture, éléments végétaux, coquillages, plumes… Un foisonnement et une richesse de création que nous présentent les quatre comptines sélectionnées dans cette exposition, plus connues les unes que les autres : “Bateau sur l’eau” et son univers marin, “Un grand cerf” et son décor sylvestre, “Y’a une pie dans le poirier…” et sa fraicheur printanière ainsi que “Alouette” et sa libre envolée !

Une exposition destinée aux enfants en crèche et à l’école maternelle pour éveiller leur sens musical, leur apprendre à dessiner étape par étape un oiseau, mimer avec eux les gestes de telle ou telle autre comptine, mettre en scène le mouvement des rames du bateau et du plongeon dans l’eau et, surtout, s’amuser à les chanter à gogo pour mieux les mémoriser et les transmettre !

Enfin cette exposition, enrichie d’un bon nombre d’éléments de scénographie et de jeux, peut être facilement partagée en deux lieux et de façon équilibrée. Elle peut servir, dans le cadre d’une programmation culturelle concertée, différents sites en réseau d’un même territoire.

Une exposition partageable en 2 ou en 4.

Livres inclus