Une exposition

Des p’tits trous… NOUVEAUTÉ 2024

Hector Dexet

Qu’ils soient ronds ou en forme d’objets, les petits trous d’Hector Dexet animent ses illustrations au fil des pages, pour transformer une tortue en igloo ou un bateau en fusée ! Une exposition construite pour les petites mains, où ses créations ajourées se déploient grâce à un module et des jeux de manipulation en bois. Un espace tout doux en tissu accueille les bambins pour lire, jouer, trier et explorer le petit monde d’Hector !


“Des p’tits trous…” une exposition créée par l’Imagier Vagabond à partir d’une dizaine des albums cartonnés, à jours et rabats d’Hector Dexet. Exclusivement conçue pour les tout-petits et petits lecteurs, elle est riche de nombreux éléments ! Des tirages d’illustrations présentés de façon originale pour découvrir la spécificité de son travail créatif; un module pour jouer en grande dimension avec les dessins de l’artiste; un espace tout doux au sol, des coussins animaliers; des jeux à partager et des activités… De beaux matériaux pour inviter les très jeunes enfants à découvrir ses albums à rabats, aux graphismes simples et aux pages ajourées et colorées.

L’exposition invite chaque enfant à plonger dans le petit monde de l’auteur-illustrateur recréé en volume et en jeux.

Un module coloré tout en bois peint, constitué de trois panneaux à hauteur d’enfants, se met en place dans le lieu d’exposition tel un album sur-dimensionné. Il est un support idéal pour manipuler des formes et transformer des images par des jeux de rabats ajourés. Il propose des activités sur toutes ses faces :

  • Images à trous et rabats à ouvrir et fermer.

  • Jeux de tri et d’encastrement par formes et couleurs.

  • Jeux de transformation de véhicules et de maisons.

  • Jeux de cache-cache à tirettes.

  • Jeux de positionnement par aimant.

Un espace tout doux d’accueil au sol, avec son tapis-jardin en tissu peint et ses coussins animaliers tirés de l’album “Petite graine”, permet aux enfants de se poser pour lire et câliner les animaux de leur choix.

Une série de jeux en bois à disposer au sol ou sur de petites tables, invite les petits à développer leur dextérité, affiner la reconnaissance des couleurs, reconnaitre les formes ou mémoriser des éléments.

Un décor de voiture tout en bois peint, offre aux enfants le plaisir de se faire tirer le portrait à plusieurs, pour garder un souvenir de la visite et rêver déjà aux vacances !

Un immense raconte-tapis en tissu et ses nombreux personnages en bois peint, donne aussi la possibilité aux professionnels chargés de l’accueil des enfants, de mettre en place une narration collective et interactive de l’ album “Tut Tut Pouët Pouët”. Une belle occasion de rendre les enfants acteurs du récit.

L’exposition permet enfin au tout public de découvrir une sélection de tirages des illustrations de l’artiste présentées tant sous cadres qu’à travers des plexiglass ou sous forme de quadriptyques.

Cette exposition est en cours de montage, pour plus d’informations s’adresser à l’Imagier Vagabond

Livres inclus