Une exposition

La folle histoire des plantes

Matthieu Ferrand et Sandrine Boucher

Une histoire de plantes follement racontée en BD par une tomate qui parle et deux voisins qui adorent se chamailler au jardin… Une exposition passionnément verte pour découvrir avec humour et exactitude plusieurs sujets d’écologie brûlants d’actualité !


Parce que notre vie quotidienne de citadins s’est éloignée du monde sauvage et qu’il n’y a plus de transmission populaire des savoirs et d’enseignements relatifs aux plantes, notre société a perdu la connaissance multimillénaire, évidente, simple de la vie végétale, comme elle a perdu cette familiarité avec la nature.

Cette exposition invite le public qu’il soit enfant ou adulte à découvrir le récit de la folle histoire des plantes à travers la présentation de presque une trentaine de planches de 3 des 9 chapitres de la BD éponyme réalisée par les auteurs Sandrine Boucher et Matthieu Ferrand. C’est à travers le choix de trois sujets contemporains abordés dans l’album,

1) La place de la tomate dans notre assiette (Cf le chapitre 4 : “Le big business de la tomate”),

2) De l’intérêt et de l’usage de la permaculture (Cf le chapitre 5 : “La permaculture de buttes en blanc”),

3) Le retour à la nature (Cf le chapitre 9 : “Le retour à la nature”),

que l’exposition vient mettre en valeur le ton humoristique des auteurs et le trait tout en rondeur de l’illustrateur. Jalonnée d’une multitude de représentations de la tomade Azade, véritable fil rouge des récits, et de nombreux décors de végétaux, cette plongée verte permet de faire découvrir le jardin et les cycles de la nature aux lecteurs.

Il est aussi permis de découvrir les dessous de fabrication d’une bande dessinée, le travail d’écriture à deux voix et les clins d’œil humoristiques faits à d’autres créations cinématographiques ou de littérature jeunesse.  La présentation des éléments de recherche graphiques et documentaires ainsi que la mise en accès du blog créé par les auteur pour l’album, fourniront un contenu complet aux visiteurs.

Une exposition pour renouer avec l’essentiel et permettre aux nouvelles générations de retisser des liens avec les plantes !

Livres inclus