L’artiste

Anne Buguet

Elle est née à Puteaux, a grandi en Haute-Savoie et vit aujourd’hui à Paris. Elle est illustratrice depuis une trentaine d’année.

C’est grâce à son père qu’elle découvre, durant son enfance, l’art pictural japonais au travers des œuvres du célèbre peintre Hokusaï. Ceci lui donne le goût du dessin et le désir d’illustrer des livres pour enfants. Elle devient donc élève de l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré. Cependant, ce n’est que tardivement qu’elle deviendra illustratrice, puisqu’il n’y a qu’une quinzaine d’années qu’elle exerce ce métier. Elle enseigne aujourd’hui à son tour l’illustration aux étudiants de l’École Duperré.

Elle aime rendre les histoires vivantes et créer des ambiances particulières à travers ses images. Elle réalise beaucoup de ses illustrations en dessinant ses personnages ou des éléments du décor de ses illustrations sur des morceaux de papier de toute origine (y compris les sachets de boulangerie !). Elle les détoure ensuite en les découpant aux ciseaux, les assemble et les colle pour composer son image comme c’est le cas de son album “Les Noces du soleil” (Lo Païs d’Enfance). Ceci exige beaucoup de précision et de délicatesse, et nous permet de comprendre pourquoi Anne Buguet a réalisé un grand nombre d’albums pour enfants avec comme source d’inspiration l’art asiatique qui s’avère lui-même subtil et délicat.

Ses expositions

Au pays du soleil levant

Anne Buguet, Élise Mansot, Élodie Nouhen

Amour, Asie, Estampe, * Exposition partageable, Japon, Mort, …