L’artiste

Véronique Vernette

Diplômée en Juin 1995 de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne où elle vit actuellement, Véronique a régulièrement séjourné au Burkina Faso entre 1991 et 2006.

Elle en rapporte de nombreuses photos et croquis qui nourrissent sa création graphique et dont elle se sert pour réaliser ses albums. Elle est la plupart du temps non seulement l’illustratrice, mais aussi l’autrice des textes de ses albums.

Véronique Vernette travaille aussi pour la presse, la réalisation d’affiches, de story-boards ou plus récemment pour des éléments de décoration pour chambres d’enfants et pour un décor de spectacle vivant.

Elle aide aussi régulièrement des enfants à créer et réaliser des albums. Elle propose depuis 1999, tant en France qu’au Burkina-Faso, en Côte-d’Ivoire ou en Guinée, des ateliers d’écriture et d’illustration. Elle restera même durant l’année 2001 à Ouagadougou pour occuper un poste d’enseignante en Arts plastiques au Lycée français.

Sa vie et son travail sont, depuis, teintés des couleurs chatoyantes de l’Afrique comme on peut le voir dans “Moi j’attendais la puie” (Points de Suspension). Elle continue aujourd’hui à nourrir ses créations de cette culture, notamment par l’utilisation de collages de pagnes et bazins africains dans ses illustrations.

Ses expositions

Noirs et blancs pour une Afrique en couleurs

Stéphane Girel, Christian Kingue Epanya, Dialiba Konaté, Frédérick Mansot, …

Afrique, Couleurs, * Exposition partageable, Guerre, Nord-Sud, Pluie, …