Que contient une exposition complète ?

Une exposition de l’Imagier Vagabond, c’est tout d'abord une série d'illustrations originales d'œuvres littéraires jeunesse récemment publiées (ou sinon de tirages papier de belle qualité en cas de travail numérique) dont la notoriété est durable. Elles ont été confiées par les artistes à l’Imagier Vagabond qui en assure la protection, la présentation et la promotion.

Ces œuvres sont encadrées de façon professionnelle et originale pour chaque livre ou album. Ce travail varié de mise en valeur vient finaliser les réalisations artistiques tout en respectant leur particularité. Elles s'accompagnent d'outils de présentation.

Les outils de présentation

Une présentation biographique de l'artiste et la bibliographie de ses parutions.

Des cartels de présentation.
Ils facilitent l'installation et permettent de re-situer les originaux en vis à vis de la narration proposée par le livre.

Un portrait photographique ou illustré de l'illustrateur ou de l'illustratrice.

Un panneau d'entrée d'exposition la nommant et la présentant de manière succincte.

Une bannière illustrée reproduisant en grande dimension le travail graphique présenté dans l'exposition. Cette bannière de 2m50 de hauteur par 1m de largeur permet de créer un visuel attractif en début d'exposition.

Affiche tirée de l'album et diffusée par l'éditeur.

Des commentaires variés, réalisés le plus fréquemment possible avec les illustrateurs et/ou les auteurs.
Ils peuvent, suivant l'exposition, porter sur leurs techniques de peinture, leurs sources d'inspiration, leur parcours créatif, l'histoire de la réalisation du livre ou sur l'explication de telle ou telle planche en particulier.

Éléments de scénographie

Les expositions s’accompagnent aussi d’éléments de scénographie, qui varient suivant le type d'exposition ou le public auquel elle s'adresse. On trouve par exemple:

Attention: ces éléments varient d’une exposition à l’autre. Consultez la fiche d’exposition pour le détail !

Éléments pédagogiques et ludiques

Les expositions s’accompagnent enfin d'éléments pédagogiques et/ou ludiques :

Livret de visite d'exposition destiné aux enfants (jeux, dessins,explications...) accompagné de son feuillet de réponses.

Panneaux présentant les travaux préparatoires des artistes avec des explications didactiques (chemin de fer, maquette, esquisses, croquis, documentation…).

Jeux créés à partir de l'univers de l'album en question.

Reportage vidéo sur l'artiste, recensions d'articles de presse.

Fiches d'ateliers destinées aux professionnelles afin de faciliter la réalisation d'animations.

Fiche bibliographique et sitographique réservée aux animateurs, pour la préparation, l'accueil du public et le meilleur usage possible de l'exposition.

Caisses de transport

Les expositions promues par l’Imagier Vagabond sont remises aux loueurs dans des caisses spécialement conçues pour le transport d'œuvres d'art. Celles-ci sont déclinées suivant la charte graphique de l'agence.

Chaque cadre disposé dans ces caisses est protégé par une pochette individuelle en papier-bulle. Sur la pochette, est identifié le contenu afin d'en faciliter le déballage et le rangement à la fin de la location.

Présentation des documents papiers

Les différents documents accompagnant les originaux sont fournis selon la charte graphique de l'agence et selon des dimensions standard (cartel: 10×4cm; commentaires de planche et biographie: format A5; bibliographie et autres: format A4; document d'entrée d'exposition: format A3), dans des pochettes ou boîtes cartonnées les protégeant. Ces dernières sont elles aussi identifiées pour une organisation optimale et une installation la plus facile possible de l'exposition louée.

Présentation des éléments de scénographie 

Ceux-ci sont la plupart du temps, des reproductions d'œuvres (faites par ou en accord avec les artistes) sur carton rigidifié. Elles demandent donc d'être manipulées avec le plus grand soin, comme faisant partie intégrante de la présentation de l'œuvre d'illustration. Elles sont déclinées soit pour une fixation murale, soit pour une présentation en pied ou encore sous forme de petits décors peints recto-verso à suspendre pour proposer une scénographie aérienne, soit sous forme de sculptures. Les volumes et objets peuvent être présentés directement au public dans la mesure ou un minimum de surveillance est exercé. Ils peuvent être installés sous vitrine pour une protection optimale.