Une exposition

Dans les petits papiers

Édouard Manceau

À travers Bibi un petit loup, une tribu de caribous et des éléphants prénommés Bertrand, Édouard Manceau invite les plus jeunes lecteurs à réfléchir avec drôlerie au sens de l’amitié, à la question de la différence, des préjugés ou à la quête de l’identité. Grâce à ses petits papiers colorés, l’artiste développe avec simplicité, mais efficacité un univers qui, sous une apparence décalée, est en lien direct avec les questions des enfants de maternelle. Une exposition pour aborder avec eux les relations humaines dans ce qu’elles ont d’essentiel.


Dans  “tout pour ma pomme…”, l’histoire de Bibi, le petit loup qui ne pense qu’à lui, permet aux enfants de se confronter aux questions du partage, de l’amitié et de l’égoïsme. La fin du récit les laisse face à leur imagination et permet bien des débats.

Du côté des caribous, l’humour et la dérision viennent permettre aux petits de s’identifier ou de reconnaître quelqu’un de leur entourage au travers des situations illustrées. Une véritable leçon de sagesse ou l’on découvre qu’au final on est “Tous pareils !”

Pour “C‘est l’histoire d’une histoire” voici l’imaginaire sollicité à plein ! On se déplace dans un décor peuplé d’arbres et de fleurs sur un sentier qui mène tout droit chez le grand méchant loup… Mais les protagonistes de l’histoire sont murés chez eux, car la pluie les empêche de se promener. À quoi peut alors ressembler Monsieur Pouillot, le grand méchant loup, Oscar le cochon ou Amédée le lièvre ? Un album qui amène tout naturellement à travailler son imaginaire.

“Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand…” On confondrait les papas et les mamans ! Catastrophe au pays des éléphants ! Un livre burlesque pour traiter par l’absurde, le gag visuel et le rire, l’importance de l’identité et du prénom dans notre société.

Enfin, pour compléter la présentation des illustrations originales, un espace lecture destiné à l’accueil des enfants a été reconstitué avec des décors végétaux à la manière de l’artiste. Cet espace s’accompagne aussi de décors de personnages à taille d’enfant, de jeux créés pour une mise en situation ludique de l’univers d’Édouard Manceau.

Bienvenue à tous les Bibi, Oscar, Amédée, Nils, Popof, Marguerite, Fernand et Bertrand au pays d’Édouard aux yeux d’enfant !

Une exposition partageable en 2.

Livres inclus