L’artiste

Édouard Manceau

Né en 1969 tout près de la mer, en Vendée, il y a vécu une enfance heureuse, faite de cabanes et de belles histoires. Après le lycée, il intégre l’école des Beaux-Arts dans la ville voisine d’Angers où il obtient un diplôme de communication visuelle en 1993. Outre des apprentissages techniques tels que la litographie, la photographie ou la vidéo, ce diplôme lui aura apporté une vraie connaissance de l’analyse des images, ce qu’il affectionne particulièrement.

Edouard Manceau a ensuite exercé beaucoup de petits métiers au cours de nombreux voyages : le travail d’ouvrier à l’usine, la pêche aux requins, la cueillette des bananes et des pommes, la livraison de journaux. Il a aussi été laveur de carreaux, réalisateur de spectacles et même boulanger… Il a également travaillé avec des enfants, dans des écoles et des centres aérés. Au cours de très nombreux ateliers d’art plastique, Édouard a fabriqué des bonhommes de carnaval et des marionnettes, et raconté mille histoires !

En 2000, après avoir résidé et travaillé à Angers, Nantes et Bruxelles, il décide de se poser à Paris, de fonder un petit atelier et de créer ses premiers projets pour l’édition. Il publie alors son premier livre aux Éditions Frimousse.

Son travail d’auteur-illustrateur, maintenant bien connu des classes maternelles, compte plus d’une centaine de titres aux Éditions Milan, Frimousse, Thierry Magnier, Tourbillon, Glénat. Beaucoup sont traduits à l’étranger.

Il a collaboré aussi avec Milan Presse, Bayard Presse et dessiné des jeux en bois pour Djeco. Ses albums “Tout pour ma pomme”, et “Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand…” ont remporté le prix des incorruptibles en 2011 et 2012; “Gros cornichon” obtient le prix Clel Belle award 2016 aux USA.

Son travail s’appuie sur différentes techniques, mais sa prédilection se porte vers les papiers découpés avec lesquelles il illustre aujourd’hui ses albums, toujours pour la petite enfance, dont il écrit également les textes.  

Il voyage très souvent, à la rencontre d’enfants et de professionnels de l’enfance en France et à l’étranger, dans des médiathèques, des écoles ou des salons.

Depuis 2022 il joue un spectacle qu’il a écrit pour les maternelles. Un seul en scène intitulé “Dans le nid des géants”.

Ses expositions

Dans les petits papiers

Édouard Manceau

Amitié, Animaux, Collage, Différence, Éléphant, * Exposition partageable, …

Gros cornichon

Édouard Manceau

Formes, Humour, Imaginaire, Monstre, Peur

Merci, le vent !

Édouard Manceau

Animaux, Couleurs, Formes, Graphisme, Observation, Voyage