Une exposition

Merci, le vent !

Édouard Manceau

Sept morceaux de papier volent au gré du vent, pour se transformer tour à tour en animaux différents. Chacun d’eux voudrait bien les avoir à lui seul ! Mais le vent en décide autrement… Une exposition destinée aux petits pour créer toujours différemment avec les même éléments et l’aide des plus grands !


C’est l’histoire du vent qui souffle où il veut et heureusement !

Avec seulement sept morceaux de papier, Édouard Manceau nous livre une petite balade où la création a lieu en direct. Une histoire simple mais profonde où il est question de partage, d’échange, d’appropriation et d’abandon et qui à juste titre, figure à présent sur les listes officielles de l’éducation nationale.

Un récit qui nous convie à lâcher prise, à faire confiance à la vie et ses mouvements, que représente ici le vent.

Cette vie qui appelle à expérimenter et créer sans cesse à partir de ce qu’elle nous donne – les petits morceaux de papier, un feutre noir et une grande feuille de papier –, avant de nous inviter à les laisser repartir vers d’autres, vers l’autre.

Un petit livre et une exposition, où chacun pourra trouver la possibilité de s’amuser à créer et recréer des images avec les formes graphiques proposées par Édouard Manceau.

Une exposition ludique et récréative qui s’adresse donc aux plus petits, mais aussi aux grands enfants que nous sommes, car « la richesse consiste bien plus dans l’usage que dans la possession » comme nous le rappelle avec force Aristote, cité en préambule du livre.

Faisons fi des soucis qui nous assaillent, pour nous laisser, avec les enfants, porter par le vent…

Livres inclus