L’Imagier Vagabond présente:

Christian Voltz

Christian Voltz est né le 28 septembre 1967 à Strasbourg. Il y fait ses études à l’école des arts décoratifs où il suit des cours à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à partir de 1991. Diplôme en poche, il s’installe comme indépendant en tant qu’affichiste, graphiste, plasticien et auteur-illustrateur.

Il collabore à la presse jeunesse, écrit et illustre de nombreux albums de littérature jeunesse publiés entre autres aux Éditions du Rouergue, au Seuil, et Didier jeunesse. Réalisés à partir de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés), ses personnages cocasses se repèrent de loin et ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. De son travail se dégagent poésie, expressivité et humour caustique.

Toutes ses réalisations sont photographiées par son comparse Jean-Louis Hess pour être publiées. Il participe aussi à la réalisation de films d’animation, à l’aide de techniques traditionnelles ou d’ordinateur. Aujourd’hui son art est connu tant des milieux spécialisés que du grand public au travers de ses albums jeunesse: La caresse du papillon, Bêtes, Toujours rien!, Vous voulez rire?, Patates, Les gros mots, etc.; mais aussi au travers d’affiches pour des événements culturels (festival de cirque, de musique, théatre…) destinés à un public adulte.

Enfin, il exerce également une activité de sculpteur et graveur pour des productions personnelles qu’il tend à développer de plus en plus.

Son atelier, véritable paradis du chineur invétéré, ferait pâlir d’envie plus d’un Ali-baba de la récupération!

Site web: http://www.christianvoltz.com/

Adresse e-mail: christian.voltz (arobase) wanadoo.fr