L’artiste
Christian Voltz
Il est né le 28 septembre 1967 à Strasbourg et y fait ses études à l’école des arts décoratifs où il suit des cours à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à partir de 1991. Diplôme en poche, il s’installe comme indépendant en tant qu’affichiste, graphiste, plasticien et auteur-illustrateur.
Christian Voltz collabore à la presse jeunesse, écrit et illustre de nombreux albums de littérature jeunesse publiés entre autres aux Éditions du Rouergue, Pastel, et Didier jeunesse. Réalisés à partir de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés), ses personnages cocasses se repèrent de loin et ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. De son travail se dégagent poésie, expressivité et humour caustique.
Toutes ses réalisations sont photographiées par son comparse Jean-Louis Hess pour être publiées. Il participe aussi à la réalisation de films d’animation, à l’aide de techniques traditionnelles ou d’ordinateur. Aujourd’hui son art est connu tant des milieux spécialisés que du grand public au travers de ses albums jeunesse : “La caresse du papillon”, “Bêtes”, “Toujours rien !”, “Heu-reux !”, “Loupé !”, “Les gros mots”, etc… mais aussi au travers d’affiches pour des événements culturels (festival de cirque, de musique, théatre…) destinés à un public adulte.
Enfin, il exerce également une activité de sculpteur et graveur pour des productions personnelles qu’il tend à développer de plus en plus.
Son atelier, véritable paradis du chineur invétéré, ferait pâlir d’envie plus d’un Ali-baba de la récupération !