L’artiste
Frédérick Mansot
Né en 1967 au Puy en Velay, il a passé toute son enfance dans la région lyonnaise. Le soir, après le repas, son pépé Jean lui dessinait, sur la table de la salle à manger, des cow-boys, des indiens, des nains et des sorcières. Son papa, fan absolu de Van Gogh et des impressionnistes, lui offre à l’âge de 10 ans, ses premiers tubes de peinture à l’huile et alimente ses heures de dessin, d’une inépuisable réserve de feuilles de papier tirée de plans d’architecte qu’il ramenait, le soir, de son travail.
Après avoir hésité entre une carrière de handballeur professionnel et le dessin, Frédérick Mansot choisit de devenir illustrateur et sort diplômé de l’école Emile Cohl en 1989. Depuis 1991, il a publié chez différents éditeurs tels que Actes Sud Junior, Gautier-Languereau, Bilboquet, Élan vert, Gallimard Giboulées, Belin… Plus de 140 albums jeunesse !
Il habite aujourd’hui à Villeurbanne à côté de Lyon, après avoir vécu dix ans à Paris. Il passe la majorité de son temps à dessiner des livres pour la jeunesse. Actuellement, il affectionne la technique de peinture sur tissu et s’amuse à jouer avec les motifs déjà imprimés en les révélant ou en les camouflant.
En 2006, Frédérick et sa femme Virginie créent “l’Imagier Vagabond”, une agence de promotion de l’illustration jeunesse qui monte des expositions d’illustration “clef en main”. Virginie s’en occupe à temps plein avec enthousiasme aujourd’hui.
De son côté,depuis 1997, Frédérick enseigne également avec plaisir l’illustration et le dessin d’observation aux étudiants de l’école Emile Cohl à Lyon.
Ses expositions
Au fil musical des tam-tams et de la sanza
Frédérick Mansot
Le monde tout en tissu
Frédérick Mansot
Mon chaperon est rouge !
Frédérick Mansot
Noirs et blancs pour une Afrique en couleurs
Stéphane Girel, Christian Kingue Epanya, Dialiba Konaté, Frédérick Mansot, …