L’artiste
Olivier Philipponneau
Diplômé de l’école Penninghen, il vit et travaille à Reims. Graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée, il grave sur bois beaucoup de ses créations qui associent simplicité des lignes et épure des couleurs.
Il collabore avec Raphaële Enjary pour les illustrations en utilisant des techniques telles que la gravure, la sérigraphie et la risographie, et Alice Brière-Haquet pour les textes. Ce travail collaboratif est publié par les Éditions MeMo, avec qui il partage la même sensibilité graphique. Il contribue aussi au développement des Éditions 3œil en supervisant la création de la collection Philonimo.
En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cette résidence de création en duo avec Raphaële Enjary, lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture japonaise et de la technique traditionnelle de l’estampe.
En bande dessinée Olivier développe un univers décalé, à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment “Détective Rollmops” (sélection Angoulême 2014) et “πramide”. On retrouve ces expérimentations aux Éditions The Hoochie Coochie, pour lequel il exerce également des fonctions éditoriales.