Une exposition

Gravure sur bois: L’oiseau à deux becs

Olivier Philipponneau

Une fable d’origine indienne sur l’égoïsme et le partage, la colère et la paix, vécus par un drôle d’oiseau ! Une histoire magnifiquement servie par le travail de gravure sur bois d’Olivier Philipponneau. Une création artistique graphique et épurée, aussi bien dans son trait que dans le choix des couleurs. Enfin, une exposition pour découvrir et apprécier, tel un fruit exotique, la particularité du travail de gravure.


“L’oiseau à deux becs” est une histoire extraite du Panchatantra (ou les Cinq Livres) un très ancien recueil de contes traditionnels de l’Inde, datant du VIème siècle. Traduits en français depuis le XVIIème siècle, ces récits qui ont inspiré Jean de la Fontaine, restent encore assez méconnus du public français. Issus de la tradition orale, ces textes rédigés en sanskrit sont attribués au brahmane Vishnu Sharma qui les utilisa pour enseigner la politique aux trois fils rebelles d’un roi. Ces écrits mettent en scène des animaux, qui parlent, agissent et fonctionnent au sein d’une société animale qui est l’exact double de la société humaine. Ces fables permettaient, à l’époque, de dispenser un enseignement destiné aux hommes en général et aux princes en particulier.

 Illustrée de manière ludique et poétique par Olivier Philipponneau, l’histoire simple mais profonde de “L’oiseau à deux becs” adaptée par Sylvain Alzial d’après la traduction de J-A Dubois (XIXème siècle), parle de ces sentiments intérieurs qui peuvent tous nous traverser que sont l’envie, la jalousie, la colère et qui mettent parfois à mal les relations avec nos proches. Elle montre aussi les avantages que l’on peut trouver à choisir de se soutenir mutuellement dans les différentes circonstances de la vie.

L’originalité de cette exposition repose aussi sur la technique de prédilection employée en illustration par Olivier Philipponneau. Celui-ci nous présente un travail de gravure sur bois sobre, graphique et coloré. Avec les originaux de l’album, mais aussi de nombreuses illustrations non publiées, il explique son processus de travail étape par étape, met en scène ses outils, nous partage ses recherches et ses nombreuses esquisses d’oiseaux à deux têtes !

Cette exposition peut s’accompagner d’une animation par l’artiste d’un atelier d’initiation à la gravure sur bois. En avant gouges et rouleaux pour faire naître de nouveaux oiseaux !

Livres inclus