Une exposition

Au pied de mon arbre NOUVEAUTÉ 2023

Mélanie Grandgirard, Coralie Saudo

C’est un vieil arbre-abri pour les animaux, où loge aussi la cabane d’un enfant. Mais il meurt lorsqu’un soir, la foudre lui tombe dessus. Quel vide pour tous ! Quel destin pour lui ?… Passe le temps et la vie reprend autrement. Une exposition pour parler aux petits, à travers le cycle de l’arbre et la question de la biodiversité, du cycle de la vie humaine, de l’absence, de la disparition de chacun mais aussi de souvenirs et de renaissance ! 


Un vieil arbre se dresse en haut de la colline, il est là depuis toujours. C’est un arbre-abri, il protège les animaux mais aussi l’enfant qui a fait une cabane dans ses branches. Mais quand le drame se produit c’est un ami qui meurt un soir de tempête. C’est d’abord un choc puis le déni, tous espèrent que l’arbre se relève. Viennent ensuite la colère de voir leur ami découpé en bûches, puis la tristesse et la résignation. Avec le temps qui passe, tous acceptent la réalité et vont de l’avant. Mais une belle surprise les attend, l’arbre à une nouvelle vie sous une nouvelle apparence qui lui permet de continuer à protéger ses amis !

Une belle histoire pour aborder simplement les drames de la vie et l’espoir qui revient ensuite, un travail à quatre mains signé Mélanie Grandgirard et Coralie Saudo. L’exposition, adaptée aux jeunes visiteurs, présente la technique photo-sensible de l’illustratrice : le cyanotype où la couleur bleue règne en majesté. Une très belle exposition pour les plus petits des crèches et maternelles, largement fournie d’éléments ludiques variés et d’une scénographie complète.

Un coin à hauteur de bambins avec des tapis de sols, des coussins, des jeux, des livres et des tapis ludiques pour faire participer tout le monde et inviter la manipulation des petites mains.

Une scénographie adaptée, composée de décors aériens en papier, de nombreux nichoirs en bois, d’une sculpture de l’enfant, de petits oiseaux en tissu, de bûches et souche bleues en volume et même d’une petite brouette ! Tout ceci permettra au public d’être plongé dans l’ambiance bleutée du livre.

Un travail artistique de qualité. L’exposition vous propose de découvrir le processus de création de l’illustratrice en admirant les essais de tirages, les recherches et les travaux préparatoires qui a conduit à la réalisation de l’album final.

Un espace ludique autour de la nature, pour raconter l’histoire de l’arbre-abri grâce à un magnifique raconte-tapis. La proposition est faite aux enfants de jouer au memory fait de morceaux de bois, au bonneteau ou à différents jeux de tri. Ils pourront découvrir les détails de la nature grâce à un véritable herbier, un hôtel à insectes et pour les plus grands un jeu de loto des odeurs.

Une très belle exposition, sensible et poétique, pour parler de l’arbre et laisser vibrer l’âme des tout-petits.

Livres inclus