-
Une ordinaire canette de soda dérive sous nos yeux, de la surface aux profondeurs abyssales de l'océan. Une exposition pour parler sans détour de la pollution des mers provoquée par les déchets humains. Grâce au dessin magistral en noir et blanc et à l'économie de texte de Mathias Friman, la noirceur du drame écologique en cours est dénoncée et la beauté de l'océan toujours magnifiée.
-
C'est un vieil arbre-abri pour les animaux, où loge aussi la cabane d'un enfant. Mais il meurt lorsqu'un soir, la foudre lui tombe dessus. Quel vide pour tous ! Quel destin pour lui ?… Passe le temps et la vie reprend autrement. Une exposition pour parler aux petits, à travers le cycle de l'arbre et la question de la biodiversité, du cycle de la vie humaine, de l'absence, de la disparition de chacun mais aussi de souvenirs et de renaissance !
-
Rond, triangle, carré… Jaune, bleu, rouge ! Les petites formes d'Anne Crahay s'assemblent pour faire naitre crocodile, coccinelle ou papillon. Une exposition d'illustrations de l'artiste, avec un espace tout en bois construit par elle à hauteur d'enfants. Un lieu à laisser habiter par les petits lecteurs pour créer, trier, câliner, lire et imaginer !
-
Deux amis oiseaux jouent. Ils trouvent du fil, une brindille… "Et si on construisait un nid, une cabane secrète ?!". Leur copain hérisson voudrait bien les aider, mais… il ne peut voler. Une exposition pleine de fraicheur. Une nature verdoyante toute en matière et volume pour parler avec simplicité de la générosité à tous les oisillons lecteurs.
-
L’invitation au voyage nous est faite, en image et en musique, à travers les États Unis d’Amérique. Tout y devient possible: rencontrer des amis improbables, trouver son «chez soi» et même son destin de musicien. Des récits drôlatiques servis par l’illustration pleine de sobriété de Sébastien Mourrain.
-
Mais où est passé Petit ours ? Benjamin Chaud nous entraîne à sa recherche au fil des images avec Papa ours. De l’Opéra au cirque, en passant par la plage, il nous invite à nous amuser en plongeant dans l’observation des illustrations. Une exposition jubilatoire pour les yeux des plus petits comme des plus âgés !
-
Plein feu sur les très belles et lumineuses illustrations ajourées d'Antoine Guilloppé. Tour à tour soleil et lune, neige et mer viennent révéler la plénitude d'une nature exubérante. Du noir et blanc de l'hiver à l'explosion de couleurs des fonds marins tropicaux, l'artiste nous livre son hymne à la création. Une exposition pour permettre aux grands comme aux petits d'admirer pleinement cette nature faite d'ombres et de lumières.
-
De A à Z, une exposition ludique et interactive pour jouer avec un alphabet aux multiples facettes. Un voyage au pays du graphisme et de la typographie pour permettre aux plus petits de manipuler les lettres dans leur mise en couleur, leur forme et leur classement. Un fabuleux panel de jeux pour s'initier au domaine de la Lettre.
-
Trois albums illustrés par Séverine Duchesne, pour découvrir avec beaucoup d'humour plusieurs contes classiques détournés ! Ou comment, d'illustrations en créations plastiques, les enfants sont invités à prendre le chemin des écoliers avec les récits fondamentaux de la littérature jeunesse pour mieux en intégrer les codes. Une exposition pour apprendre tout en s'amusant et vice versa !
-
Sur fond de tissus africains, les illustrations colorées et chaleureuses de Frédérick Mansot nous conduisent à la découverte de l'Afrique. Trois histoires fortes et touchantes pour mieux parler avec les enfants de sujets délicats.
-
Une exposition à vivre comme un voyage au cœur d’une civilisation et d’une culture aux antipodes de la nôtre. À travers leurs productions plastiques, quatre illustrateurs français nous font partager leur goût pour l’art japonais.
-
Au début il n'y avait qu'une petite graine, germe d'une belle promesse… Une exposition pour découvrir le cycle de la vie des arbres, au rythme des saisons, au fil des années, sous le crayon de Mathias Friman et au gré des vents !
-
Zoé et Hippolyte invitent tous les petits lecteurs gourmands à découvrir le plaisir de réaliser de savoureuses recettes de cuisine et de pâtisserie ! Une exposition ludique, gustative et créative à partir de deux albums BD jeunesse. Pour apprendre les règles d'une bonne alimentation suivant les saisons et se lancer tout seul dans la préparation d'un plat ou d'un dessert de qualité. À vos fourneaux !
-
Petit Lion a une drôle de crinière, qui lui en fait voir de toutes les couleurs ! Une exposition à portée de main des bébés et enfants de maternelle pour parler de la différence, du regard des autres sur soi et pour apprendre par le jeu à en faire un atout pour bien grandir !
-
Entre Orient et Occident, Anne Romby éclaire ici un conte qui parle de la métamorphose d'une jeune fille en femme. Le chemin est parsemé d'épreuves mais l'amour sort grand vainqueur de cette traversée. La délicatesse du travail graphique de l'artiste nous emporte encore une fois, sur les sommets de l'Art de l'Illustration.
-
A travers une ville en Pop-up, un petit garçon part à la poursuite de son chapeau chipé par un singe. Anouck Boisrobert et Louis Rigaud se servent de dix formes géométriques différentes, comme autant de petites gommettes pour dessiner ce jeu de cache-cache entre les gratte-ciels, les étals du primeur, ou le bazar d'un grand magasin. Hop ! Suivez le chapeau ! Une exposition ludique pour s'amuser avec les formes, le graphisme et le volume.
-
Charles n'est pas un dragon comme les autres : au lieu de cracher le feu, il décline des vers et se prend les pieds dans ses ailes. Une histoire touchante et drôle pour traiter la question de la différence, le tout servi par les époustouflantes illustrations de Philippe-Henri Turin. Une exposition destinée aux plus jeunes lecteurs sur cet animal mythique, où chaque dessin déborde de vie et fourmille de détails pour leur plus grand plaisir.
-
Écoutez le doux ronronnement du chat ! Voyez passer ses fines moustaches dans chaque image ! Une très poétique et charmante exposition sur ce félin où le talent d'illustratrice de Vanessa Hié vient servir avec brio et patte de velours les mots de Pierre Coran.
-
Quatre célèbres comptines françaises à faire découvrir aux plus petits grâce à Martine Bourre. Celle-ci offre une libre interprétation de ces chants traditionnels, qu'elle sert d'une créativité plastique originale, faite d'un mélange de diverses techniques. Un plaisir pour les yeux et les oreilles des grands comme des petits, à explorer ensemble à volonté !
-
Venez découvrir les cultures créoles à travers la présentation des illustrations colorées de Judith Gueyfier ! Une exposition pour inviter parents et enfants à partager berceuses et comptines afro-caribéennes. Au rythme des percussions et chansons nées de l'esclavage, aujourd'hui fruit du partage et du métissage des cultures, le vent de la diversité continue de souffler.
-
À travers Bibi un petit loup, une tribu de caribous et des éléphants prénommés Bertrand, Édouard Manceau invite les plus jeunes lecteurs à réfléchir avec drôlerie au sens de l'amitié, à la question de la différence, des préjugés ou à la quête de l'identité. Grâce à ses petits papiers colorés, l'artiste développe avec simplicité, mais efficacité un univers qui, sous une apparence décalée, est en lien direct avec les questions des enfants de maternelle. Une exposition pour aborder avec eux les relations humaines dans ce qu'elles ont d'essentiel.
-
Une exposition unique qui reprend les illustrations de quelques albums phares de Christian Voltz. Bricoles, récup’ et p’tits boulons vous entraînent dans cet univers drôle et poétique.
-
Un Chaperon rouge insouciant, un Chat botté malicieux et un terrible Barbe bleue ! Trois contes de Charles Perrault illustrés par Clémentine Sourdais avec une minutie toute graphique et lumineuse. Trois histoires présentées sous forme de mini-théatre d’ombre en accordéon. Un magnifique travail de découpe pour des livres-objets à la taille des petites mains. Un vrai ouvrage de dentelière de papier en trois tomes !
-
Transparentes et claires, les illustrations d’Antoine Guilloppé deviennent de magistrales dentelles de papier dans cette exposition. Le contraste entre le noir et le blanc vient aussi bien accentuer la sauvagerie de la jungle, que bâtir la puissance de l’ultra-urbanisme new-yorkais. Enfin King-kong, personnage mythique, se fait l’impossible trait d’union entre les deux mondes. Un fabuleux accomplissement créatif pour l’artiste et un bonheur pour les yeux de ses lecteurs !
-
5 albums de Sébastien Mourrain, pour parcourir avec gaîté plusieurs récits de contes classiques, magiques et fantastiques ! Qu'elles soient mises en couleurs au pastel gras ou à l'acrylique, les images de cet artiste vous plongent dans une interprétation graphique moderne et pittoresque, forte de caractère !
-
Exposition autour d’une extraordinaire encyclopédie illustrée sur les dragons. Ce livre de plus de 200 pages, événement de la saison littéraire jeunesse 2007, est à découvrir dans ce superbe kaléidoscope imaginaire. Elle est plébiscitée par les amateurs d'animaux fantastiques de tous âges et très appréciée des professionnels du milieu du livre !
-
Gaëtan Dorémus nous présente tout un bestiaire : le tigre Bélisaire, le Chien-saucisse, des chats et des oiseaux presque partout et même des éléphants roses ! Son travail graphique nous entraîne à rester en éveil face au récit, à rester critique face aux événements et surtout à choisir le parti-pris du rire et de l’amusement. Une exposition décoiffante et non-conformiste !
-
Une fable d'origine indienne sur l'égoïsme et le partage, la colère et la paix, vécus par un drôle d'oiseau ! Une histoire magnifiquement servie par le travail de gravure sur bois d'Olivier Philipponneau. Une création artistique graphique et épurée, aussi bien dans son trait que dans le choix des couleurs. Enfin, une exposition pour découvrir et apprécier, tel un fruit exotique, la particularité du travail de gravure.
-
Édouard Manceau fait ici l'invitation aux plus jeunes visiteurs d'apprivoiser et bannir la peur du monstre en déconstruisant, illustration après illustration, une espèce de gros cornichon née de son imagination ! Une exposition à regarder, écouter et manipuler pour apprendre à mettre à distance avec humour, ses terreurs.
-
L’île au trésor, célèbre roman de Robert Louis Stevenson, souvent adapté par de grands illustrateurs, est LA référence en matière de récit d’aventure et de piraterie. Loin des images très réalistes des versions connues, l’adaptation de Sébastien Mourrain est plus proche des enfants. Dans un style épuré, mais à la fois riche et coloré, Sébastien Mourrain rend l’oeuvre de Stevenson accessible aux plus jeunes. Venez naviguer au milieu de ses images !
-
Une histoire de plantes follement racontée en BD par une tomate qui parle et deux voisins qui adorent se chamailler au jardin… Une exposition passionnément verte pour découvrir avec humour et exactitude plusieurs sujets d'écologie brûlants d'actualité !
-
Cette exposition monographique permet aux spectateurs de découvrir le cœur du travail de l'illustrateur Frédérick Mansot. Un moyen de plonger dans son univers, ses influences, son inspiration et son cheminement graphique. Tous les albums ont des récits situés dans des cultures différentes. Beau tour du monde et belle rétrospective d'illustrations sur tissu sur plus de 10 ans de création artistique.
-
Une invitation à découvrir l'univers pictural de célèbres artistes de l'histoire de la peinture au travers du travail graphique d'illustrateurs contemporains. Un voyage initiatique au cœur d'une œuvre majeure de chacun d'eux qui permet aux enfants de découvrir l'Art. Une passerelle entre hier et aujourd'hui, entre peinture et illustration jeunesse.
-
Une exposition toute nouvelle, pour entrer concrètement dans l'atelier et la création de Christian Voltz. Une belle invitation faite par l'artiste aux enfants à faire comme lui et à découvrir les ressorts, ficelles et autres détournements d'objets, propre à son univers de poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles.
-
Une exposition qui décortique, pour le plus grand nombre et les plus jeunes, la confection artisanale d’une BD et qui emmène les spectateurs sur les traces d’un jeune héros du Moyen-Âge au destin particulier.
-
Quelle drôle de fille cette Zazie! Certains trouvent qu'elle fait tout comme les garçons et en même temps elle dit bien vouloir faire un bébé avec son copain Max ! Cependant, cela ne l'empêche pas aussi de le faire tourner en bourrique quand il s'agit de l'embrasser ! Pauvre Max, qui se demande comment faire pour rester le premier dans le cœur de Mademoiselle quand elle s'intéresse aux autres garçons ? Une exposition drolatique sur ce couple d'écoliers, pour partager avec les plus jeunes les questions sur les relations garçons-filles.
-
Sept morceaux de papier volent au gré du vent, pour se transformer tour à tour en animaux différents. Chacun d’eux voudrait bien les avoir à lui seul ! Mais le vent en décide autrement… Une exposition destinée aux petits pour créer toujours différemment avec les même éléments et l’aide des plus grands !
-
Cette histoire très connue et spécifique de la littérature enfantine, largement déclinée par les plus grands illustrateurs et graveurs, est ici joliment mise en scène sur tissu patchwork. Un chaperon plein de malice et un loup plein de roublardise ! Une exposition incontournable pour présenter le conte.
-
Une exposition pour s'émerveiller en couple et en famille de la venue au monde d'un enfant. Un espace poétique et délicat pour faire découvrir aux enfants la beauté et le foisonnement de la vie humaine, animale et végétale. Venez, le monde est beau !
-
Une sélection de 36 illustrations originales pour un regard croisé sur l’Afrique. Une exposition pour présenter cette terre de contraste à travers le regard de 6 illustrateurs originaires ou non de ce continent. Un art de l’imaginaire au service de la culture africaine.
-
Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette de l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé. Celui-ci nous présente à travers plusieurs de ses albums, la particularité et la force de son travail d'illustration, centré sur les ombres et les lumières. Des réalisations allant jusqu'à la disparition des textes pour laisser la place entière de la narration à l'illustration. Une création beaucoup plus exigeante qu'il n'y paraît de prime abord !
-
Il n’est pas plus gros qu'un radis et il vit au jardin : Pomelo l’éléphant rose sait rêver, se poser des questions, partager, s’amuser et aimer. Une exposition ludique sur cet animal fantasmagorique, pour goûter avec les plus jeunes les questions essentielles de la vie et découvrir qu’elles passent parfois par les plus petites choses !